Qu’est-ce que le crowdfunding?

Apparu au 18ème siècle sous la forme du financement communautaire et participatif, le crowdfunding est en pleine phase d’expansion en Europe et partout dans le monde. Le principe est simple : un porteur de projet demande le soutien de la communauté pour l’aider à financer son projet. Contrairement aux banques, le prêt ou le don du particulier est réduit, c’est la multiplication de ces dons qui permet le financement du projet. Aujourd’hui la méthode la plus courante consiste à proposer une contrepartie au particulier effectuant un don. Le porteur de projet peut également proposer une participation au capital de l’entreprise contre financement.

C’est à partir de 2011 que le crowdfunding, ou financement participatif, a réellement pris de l’ampleur sur internet. De nombreuses plateformes spécialisées se sont créées afin d’accompagner les porteurs de projets et de les mettre en relation avec le financeur, soit le grand public. Ces plateformes ont pour objectifs de rassembler les projets créatifs et innovants et de les formaliser. Ce travail d’intermédiaire entre l’entrepreneur et le particulier est rémunéré sur la base d’un pourcentage prélevé sur les dons réalisés.

Pourquoi faire appel au crowdfunding?

Le crowdfunding est là pour rendre visible et aider au financement de tous les projets de bon sens, grâce à la solidarité et à l’entraide, là où les banques manquent de recul et de vision. Par ailleurs, pour un porteur de projet, le financement participatif est une solution qui allie campagne de financement et campagne de communication pour un budget raisonnable.

La campagne Le Goût du Bœuf

Pour notre boucherie en ligne d’hyper qualité en filière courte, nous avons choisi le crowdfunding pour financer la montée en charge qu’implique l’accélération de production de nos éleveurs et l’embauche d’un chargé de clientèle. Je vous invite à venir visiter la page de la campagne et pourquoi pas à soutenir notre projet si le cœur vous en dit?

Image-explication_kiss-1411639792

A quoi servira la collecte Le Goût du Bœuf ?

La première étape consiste à acheter 2 bêtes supplémentaires qui viendront s’intercaler dans notre planning actuel d’une vache tous les 15 jours. Ce rythme soutenu devra se concrétiser dès la fin de l’année 2014 pour assurer des achats réguliers à nos éleveurs. Grâce à vous, nous pourrons franchir ce palier et soutenir l’élevage Français de qualité, tout en pérennisant l’embauche de Romain actuellement en formation chez nous.

Nous souhaitons ensuite proposer un point de retrait des colis dans la région de Montpellier pour vous permettre de venir chercher votre viande selon vos disponibilités. Nous projetons également d’ouvrir un espace de vente de nos produits.

Pour aller plus loin nous aimerions effectuer les livraisons gratuites dans la région de Montpellier avec un véhicule propre, tout électrique.

Quelles plateformes pour le crowdfunding?

Nous n’avons pas vocation à lister les plateformes de crowdfunding, mais celle qui nous a réservé le meilleur accueil est KissKissBankBank et nous travaillons maintenant avec eux. Pour les projets artistiques une plateforme a retenu notre attention il s’agit de microcultures.fr qui en plus de soutenir de merveilleux projets artistiques a une interface moderne et vraiment agréable.

Si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à parler de nous à votre entourage, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !